Skip to content

GoPirate: le bilan

Il s’est passé quelque chose ce week-end de pentecôte 2014. 23 participants de niveaux variés entre 5D (6D en fait..) et 18kyu sont venus à Messac pour un rassemblement de Go Pirate. Dix sont venus jouer des parties amicales et 13 ont participé à des parties comptabilisées au niveau national (FFG).

Le vendredi soir commence tranquillement avec les premiers joueurs arrivés, le soir dans la maison, ambiance cosy.

À partir du samedi, à chaque tirage de ronde, on associe le tirage d’un site, et voilà untel qui va sous les chênes, untel dans la cabane vivante, un autre sur une souche, celui-ci grimpe à l’arbre pour atteindre la plateforme du Go suspendu quand cet autre descend l’échelle qui mène au ruisseau… En tout, dix sites plus ou moins étranges avaient été ornés de tables à go-ban rapidement montées le week-end précédent, plus ou moins bancales, mais charmantes (et jouables !!).

samedi4

Pour l’anecdote, Alban Granger (2D) bat Mathieu Delli-Zotti (3D) qui bat Benjamin Papazoglou (5D), c’est la souplesse du format pirate qui permet ça (parties amicales mais avec horloges et Byo Yomi).

dimanche3

samedi7

Personne n’arrive à gagner une partie contre notre chinois local, l’homme le plus souriant du monde, Ye Zhirui, excepté un Maël Rabasse (1D) inspiré. Certainement la fraîcheur de l’eau lui baignant les pieds lui a-t-elle permis de garder l’esprit au clair…contrairement à d’habitude !

Autour des joueurs, la nature bat son plein, et qui sait regarder se rend compte que les arbres et les oiseaux sont des spectateurs assidus. Ni les joueurs, ni la nature ne sont habitué.e.s à ce genre d’évènement un peu nouveau.

Dans la chapelle, (site du coup divin), des instruments de musique à l’envi. Stéphane Le Talec nous rythmera avec son talent de batteur (en plus de ces aptitudes à la guitare, la flûte traversière et quoi d’autre encore ?) Et Manuel Perennes nous fait l’aimable surprise d’une prestation de cracheur de feu qui a ravi tout le monde. Y a des talents partout !

Finalement, quatre joueurs se distinguent en gagnant 3 parties, Silvère Chouzier (3/5), Maël Rabasse (3/3), Johan NGuyen (3/5) et Ye Zhirui (3/4). Bravo à eux. Difficile de les départager, ils sont tous partis avec des galettes de sarrazin (brezhoneg krampouezhenn), une bouteille et un bon morceau du gros pain (…un gros morceau de bon pain…).

 

Il semble que la nourriture était bonne, qu’on a réussi notre pari de contenter tout ce petit monde pour un prix défiant toute concurrence, belle performance !

Au bilan, 23 personnes contentes et fatiguées en fin de week-end, 30 en comptant les bénévoles et autres gens de passage.

Un grand nombre de photos disponibles sur facebook, une vidéo étrange et rigolote de Jean Daniel Pauget, merci à tous d’avoir été là, chacun avec vos envies, votre énergie. On a tous ensemble transformé un essai hasardeux au départ (je n’avais personnellement jamais organisé un tournoi de Go), et peut-être cela fera-t-il des émules. Et je me prends à rêver qu’on nous copie !!!